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Devenir community manager grâce à votre CPF

community manager cpf mon compte formationEn tant qu’organisme proposant des formations certifiantes sur les réseaux sociaux, nous ne pouvions pas passer à côté d’un article dédié à l’un des nouveaux spécialistes du web : le community manager.

Véritable lien entre les marques et les consommateurs, il joue un rôle qui ne cesse de prendre de l’importance au fil des années.

Bien qu’il passe le plus clair de son temps sur la toile, ce pro des réseaux sociaux surnommé CM dans le milieu, est bien loin de se la couler douce. Au contraire, il est sur tous les fronts et doit avoir plusieurs casquettes pour mener à bien sa mission principale : la création et la gestion d’une communauté.

Lorsqu’il est indépendant, le community manager travaille très souvent pour le compte de clients pouvant être des sociétés, des annonceurs, des célébrités, des associations… Dès lors qu’il évolue au sein d’une entreprise, il se situe plus ou moins entre le service marketing et le service communication.

Forma’School vous offre la possibilité de vous former au métier de community manager grâce à des formations éligibles au CPF qui vous fourniront les meilleures armes pour briller sur des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook.
Une profession à part entière qui implique de nombreuses missions et qui requiert des compétences poussées dans certains domaines.

Des missions diverses et variées

réseaux sociaux cpfSi nous devions aller droit au but, nous dirions simplement que le community manager doit gérer un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux et professionnels tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, ou encore, Pinterest.

Cependant, cette définition réductrice cache une multitude de tâches que nous allons tenter d’énumérer. De la modération (comme cela se fait sur les forums) à la création de contenus, en passant par la planification ; il doit assurer de nombreuses fonctions au quotidien.

Le CM doit fédérer un maximum d’utilisateurs autour d’une marque, d’une entreprise, d’une personnalité publique… Une fois la communauté créée, il doit sans cesse l’animer et la faire grandir. Plusieurs objectifs peuvent être liés aux actions mises en place par cet expert des médias sociaux : augmentation de la visibilité, hausse des ventes…

Dans la pratique, pour satisfaire sa communauté et son client, le community manager doit continuellement créer du contenu qualitatif et diversifié et ce, de façon régulière, organisée et stratégique. Il publie et gère souvent seul différents types de publications (mise en avant de services ou de produits, divertissement, conseil, tutoriel…) sous diverses formes (vidéo, story, photographie, design…).
À ce propos, le chemin peut être long avant qu’un contenu soit publié : il faut d’abord avoir une idée, la valider, la mettre en forme, la programmer…

Réel intermédiaire entre une marque et ses abonnés, il peut répondre à des questions ou à des objections et joue un rôle de modérateur pour s’assurer que les règles de bonne conduite sur Internet soient scrupuleusement respectées. Dans le même esprit, il peut être amené à surveiller l’e-réputation (ce qui se dit sur Internet) des clients pour lesquels il travaille. Quoi qu’il fasse, il doit toujours veiller à prendre soin de l’image de marque au nom de laquelle il communique.

Par ailleurs, il effectue une activité de veille constante et doit rester sur le qui-vive en ce qui concerne les évolutions d’Internet et des réseaux sociaux. Le monde du digital est fortement dépendant de nouvelles tendances pouvant surgir à tout moment. De nouvelles fonctionnalités et plateformes apparaissent chaque jour et le community manager doit les découvrir et les exploiter en avant-première.

Il effectue aussi un travail de fond en réalisant des suivis et des analyses spécifiques en lien avec les actions qu’il mène sur les médias sociaux.

Jonglant quotidiennement avec différentes missions, le community manager doit impérativement être doté de certaines qualités s’il souhaite exceller dans son métier.

Les qualités d’un bon community manager

Ce métier impose la maîtrise de nombreuses compétences ainsi qu’une certaine polyvalence.

Pour commencer, vous apprend-on vraiment quelque chose en vous disant qu’un community manager doit être un expert en réseaux sociaux ?

De plus, il doit indéniablement faire preuve d’une créativité sans faille pour interagir avec sa communauté sans la lasser. Pour créer du contenu pertinent, il faut, entre autres, de l’inspiration, susciter l’intérêt de son audience avec des formats toujours plus viraux, alterner avec différents supports (vidéo, audio, photo, design), maîtriser divers logiciels (montage, création graphique…), et bien plus encore.

En tant que gestionnaire de médias sociaux, il doit les manier d’une main de maître tout en étant un bon communicant et en ayant une bonne culture web. Dans l’idéal, il possède également un niveau rédactionnel plus que correct car il est amené à interagir par écrit au nom d’une marque.

Ajoutons à cela un sens de l’organisation accru pour optimiser son travail et un fort esprit d’analyse pour cerner les besoins des communautés qu’il anime.

Les formations Forma’school pour devenir community manager

FORMATION FACEBOOK INSTAGRAM CPFNous vous proposons deux formations certifiantes qui vous dévoileront tous les secrets pour maîtriser Facebook et Instagram en tant que community manager. Des formations finançables jusqu’à 100 % si vous êtes éligible au CPF. Vous y apprendrez notamment comment gagner en notoriété, établir une stratégie de communication digitale, créer du contenu pertinent, et bien plus encore !

Comme dans de nombreux nouveaux métiers, beaucoup de CM sont autodidactes et ont appris sur le tas grâce à leur passion pour les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il est indispensable de se mettre à jour régulièrement pour comprendre tous les rouages et s’adapter aux nouvelles tendances, fonctionnalités et plateformes.

Chaque réseau social a des codes à respecter et leur maîtrise ne peut pas s’improviser. Ainsi, un bon community manager doit se former jour après jour sans se reposer sur ses lauriers au risque d’être dépassé par la nouveauté.

Le community management a de très beaux jours devant lui. Une profession qui se montre très efficace pour accroître sa visibilité sur Internet et sur les médias sociaux, constituer une communauté prête à véhiculer elle-même les valeurs d’une marque ou acquérir de nouveaux clients.