fbpx

Recrudescence des arnaques sur mon compte formation (CPF)​

“Alerte à la fraude au CPF !”

L’alerte est lancée en rouge sur moncompteformation.gouv.fr.
Vous êtes prévenu : soyez vigilant, les tentatives d’arnaques et de piratages via le CPF sont nombreux; si vous souhaitez utiliser votre compte formation, seul le site officiel peut vous le permettre.

arnaque mon compte formation cpf(1)Et vous ? Avez-vous été victime de tentative d’escroquerie ?
Savez-vous quels points peuvent vous alerter et comment vous assurer de ne pas vous faire avoir ?

Voici quelques tips qui vous permettront de rester serein(e) dans vos démarches.

Mais que cherchent à voler les malfaiteurs et comment procèdent-ils ?

Plus de 38 millions d’actifs disposent actuellement d’un CPF pour une somme totale de près de 53 milliards d’euros. Cela représente un magnifique butin dont essaient de s’emparer de nombreux réseaux mal-intentionnés.
Leur mode opératoire est simple : vous démarcher, obtenir vos informations personnelles et/ou professionnelles afin d’usurper votre identité et/ou vos codes d’accès.
Une fois obtenus, ils leur permettront de se connecter à votre compte formation et de souscrire à des formations faisant partie de leur réseau. Elles seront par la suite payées, utilisant ainsi une partie ou la totalité de votre CPF. Cet argent passera de compte en compte pour finir le plus souvent blanchi à l’étranger.
Il se peut aussi que vous soyez invité(e) par téléphone ou par SMS à contacter ou rappeler un numéro qui se révèle être un numéro surtaxé.

Attention cependant : outre ces arnaques, certains vrais organismes de formation peu scrupuleux usent de démarchage excessif afin d’hameçonner un maximum de nouveaux clients sans pour autant se révéler être des arnaques.

Déceler une pratique frauduleuse

Vous l’aurez compris, les pratiques frauduleuses se caractérisent de plusieurs façons. Propositions de parrainage, offres d’emploi conditionnées à l’utilisation du CPF, sollicitations répétées, démarchage agressif par le biais de SMS, mails, appels téléphoniques vous incitant à dépenser rapidement votre CPF… Les moyens de vous aborder sont nombreux.
Et le vice est poussé lorsque l’organisme qui vous démarche se présente comme étant un organisme de confiance voire officiel tel qu’une banque, une administration, un service en énergie ou un centre de formation.

Certains signes doivent donc vous alerter systématiquement.

Demande de communication de données privées

Si la personne avec laquelle vous échangez vous demande des données personnelles telles que vos coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, votre pièce d’identité ou encore vos identifiants CPF, il est clair que vous avez affaire à une personne mal-intentionnée.
Les organismes de formation éligibles au CPF n’ont pas besoin de ces données et n’ont donc aucune raison de vous demander ce genre d’informations.

Démarchage sans votre consentement…

A partir du moment où l’on vous démarche, déduisez-en que vous faites face à une fraude. En effet, la philosophie du CPF tend à vous laisser choisir votre formation et aller vers elle et non l’inverse.
Un organisme qui vous contacte, qui plus est à plusieurs reprises, est donc coupable de comportement agressif et d’abus de confiance.

Vérifier l’authenticité d’une formation

Au 1er janvier 2022, vous pourrez vérifier l’authenticité de la formation en question grâce à la certification Qualiopi qui sera obligatoire pour tout organisme de formation qui souhaite proposer des formations éligibles au CPF.

Comment réagir en cas d’escroquerie avisée ?

Certaines fois malheureusement, les fraudeurs ont une technique bien rôdée et il est difficile de les détecter.
Si vous réalisez trop tard que vous avez été victime d’une escroquerie, voici comment procéder :

Sécurisez votre compte personnel de formation au plus vite !

Si vous avez transmis vos codes d’authentification :
Modifiez rapidement votre mot de passe; si vous avez utilisé ce mot de passe pour d’autres sites, pensez à les changer également,
Consultez l’historique de vos formations et des dossiers en cours sur votre compte CPF

Agissez et dénoncez les actes frauduleux !

S’il vous est maintenant impossible de vous connecter à votre compte CPF, contactez la plateforme Mon Compte Formation (09 70 82 35 51) afin de demander la réinitialisation de votre mot de passe et signaler le piratage de votre compte.
Collectez le maximum d’informations concernant le démarcheur afin de pouvoir les transmettre (numéros de téléphone, screenshots, mails etc.).

Signalez sur les sites officiels

Afin d’arrêter les escrocs, il est important de signaler les faits à la plateforme Mon Compte Formation et sur le site d’Assistance et prévention du risque numérique de l’Etat.
De même, déposez plainte au commissariat de police ou en gendarmerie.
Vous pouvez également faire un signalement pour comportement ou démarchage abusif par SMS au 33700.

Quand le Gouvernement décide de sévir

mon compte formation qualiopi(1)Suite à l’explosion du nombre de victimes de ces arnaques au CPF, la Caisse des Dépôts, chargée de la gestion de Mon Compte Formation, et le Gouvernement, ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de sévir.

Ainsi, comme abordé plus haut, la certification Qualiopi deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.
De même, un projet de loi a été annoncé par le Ministère du Travail, permettant au 1er janvier 2022 de condamner le malfaiteur à 4 500€ d’amende et 1 an d’emprisonnement.

De quoi, on l’espère, en décourager certains !

En attendant, soyez vigilants ! 😉

Sources :

  • Moncompteformation
  • France compétences
  • Le Parisien
  • Cybermalveillance.gouv.fr
  • Service-public.fr